Sud-Ubangi 1/Exetat : les candidats exhortés à maximiser les efforts pour améliorer le taux de 41% de réussite réalisé en 2021

Lundi 18 juillet 2022 - 13:31
Image
7sur7.cd

Les épreuves de la 55ème édition de l'examen d'État ont été lancées dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 dont le siège est basé dans la ville Gemena, ce lundi 18 juillet 2022.

La cérémonie du lancement desdites épreuves dans cette partie de la République démocratique du Congo a eu lieu à l'école Lycée Esengo.

De l'occasion, le chef de la délégation des superviseurs venus de la ville-province de Kinshasa, l'inspecteur général adjoint Lusala Ne Nsuka, a exhorté les candidats à maximiser les efforts pour bien travailler ces épreuves afin d'améliorer le taux de réussite de 41% réalisé lors de la dernière édition de l'examen d'État déroulée en 2021 dans cette province éducationnelle. Il leur demande de maximiser les efforts pour réaliser entre 70 et 80% de réussite.

« Le résultat de l'année passée vous le connaissez. Ce n'était pas bon : 41%. Cette année nous voudrions que ça soit 70,80%. Nous voudrions vraiment oublier l'année passée. Maintenant il faut vraiment de très bons résultats », a-t-il exhorté.

Dans son adresse, le directeur provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1, Constantin Kabasele Tshiwewe, a encouragé les élèves finalistes qui passent cet examen à rééditer l'exploit de 2018 pour permettre à la province du Sud-Ubangi d'avoir encore le meilleur lauréat de la République démocratique du Congo.

« Nous avons besoin de très bons résultats (...) Nous souhaitons que nous puissions revivre l'exploit de 2018. C'était quoi, la province du Sud-Ubangi avait enregistré son premier candidat lauréat au niveau de la République (...) C'était un candidat de l'option Coupe et couture. Chers candidats, vous avez toutes les potentialités pour rééditer cet exploit-là », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Prenant la parole, l'inspecteur principal provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1, Émile Kimpumpu Munkina a fait savoir que plus de 13.000 candidats participent à ces épreuves nationales dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1.

« Pour ce qui est de la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, il sied de signaler que 13.167 candidats sont attendus dont 4.229 filles, soit un taux de 32% de participation féminine. Les épreuves qui vont s'étaler pendant 4 jours concernent aussi bien les finalistes du cycle long que du cycle court répartis dans les options tant des humanités générales que techniques. Le premier jour est consacré à la Culture générale, le deuxième concerne les épreuves d'options, les sciences seront effectuées le troisième jour et le dernier jour est consacré aux langues, a-t-il confié au micro de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, l'inspecteur principal provincial de l'EPST Sud-Ubangi 1, Émile Kimpumpu Munkina, a aussi annoncé aux candidats la modification faite par le ministre de l'EPST, Tony Mwaba en ce qui concerne les critères de délibération pour la réussite à l'examen d'État désormais conditionnée par l'obtention d'au moins 50% dans les branches d'option.

« Nous informons aux candidats que son excellence, le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique a modifié les critères de délibération. Désormais, pour obtenir le diplôme d'État, le candidat doit obtenir au moins 50% dans les branches d'option. Ceci pour donner la valeur au titre qui sera conféré au futur lauréat  », a-t-il renchéri.

Avant de lancer officiellement ces épreuves nationales dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, le ministre provincial de l'intérieur, Victor Zwatela, qui a représenté le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz en mission, a appelé les candidats finalistes à être concentrés et à bien lire et comprendre les questions posées avant de répondre.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena