RDC : Plus de 910.600 candidats dont 42% de filles participent à l'examen d'État

Lundi 18 juillet 2022 - 12:24
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre Congolais de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), a lancé la session ordinaire des épreuves de l'examen d'État édition 2022, ce lundi 18 juillet à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Au total, 918.620 candidats finalistes dont 42% de filles participent à ces épreuves sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. Ces données ont été livrées par le professeur Tony Mwaba, lors de la cérémonie du lancement de ces épreuves.

Tony Mwaba, qui a également lancé le jury national de cycle court professionnel, a fait savoir que 5.518 candidats dont 20% des filles prennent part à ces épreuves.

« Le système éducatif RD Congolais étant inclusif, il n'a pas été nécessaire d'ouvrir des centres de passation séparés pour le jury national du cycle court. Toutefois, les centres qui recevront celui-ci en même temps que les épreuves du cycle long, ont été sélectionnés en fonction de spécificités de filières du cycle court professionnel », a déclaré Tony Mwaba.

Signalons que le patron de l'EPST a procédé à la distribution des motos aux inspecteurs de l'EPST pour assurer leur mobilité, en présence de la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saïni.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi