Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a, sous l'autorité du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lancé le samedi 16 juillet 2022 à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, les travaux de construction de l'immeuble qui va abriter l'agence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents Publics (CNSSAP).
Dans son discours, J-P Lihau dit avoir démontré la détermination et la volonté du gouvernement congolais à doter la fonction publique des meilleures conditions de travail.
Ce geste entre dans le cadre de la matérialisation de la réforme de l'administration publique, cheval de bataille du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Kisangani comme ville martyre doit devenir ville de l'espoir. La cérémonie de ce jour est l'un de symbole précurseur du destin qui est le tient que nous devons conquérir par notre travail et notre détermination. En effet, elle marque le premier pas de la construction de l'agence de Kisangani de la CNSSAP », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Pour sa part, Cédric Tombola, chargé de mission, a indiqué que cette agence sera un lieu de la gestion des réclamations.
« Les agences construites dans les provinces sont les lieux par excellence de contact entre la CNSSAP et ses assujettis. Elles sont le lieu de la gestion des réclamations, à l'immatriculation...», a expliqué le chargé de mission de la CNSSAP.
Une fois que le chantier terminé, ce nouveau bâtiment dans la ville Boyomaise aura 12 bureaux, un dépôt, une salle d'archives, etc... Les travaux de construction de cet immeuble de plus de 3 niveaux vont se dérouler pendant 6 mois et son inauguration est prévue l'année prochaine.
Roberto Tshahe