![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/IMG-20220716-WA0002.jpg?itok=QpeMkyoc)
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a, au cours d'une matinée scientifique organisée vendredi dernier à la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), renouvelé son engagement à organiser des élections transparentes, inclusives et crédibles en République démocratique du Congo.
"Notre nouvelle vision consiste à organiser des élections en toute transparence, inclusivité, impartialité, crédibilité, intégrité et respect des lois, pour un Congo meilleur à travers les valeurs de redevabilité et d'équité", a-t-il déclaré.
Intervenant sur "la CENI face à la préparation du processus électoral de 2023", le numéro un de la Centrale électorale a rappelé le travail abattu par le bureau de son institution depuis son investiture.
"Aussitôt installée, la CENI s'est mise résolument au travail, en organisant les activités suivantes : l'élaboration d'un plan stratégique du travail, dans l'objectif de renforcer la crédibilité de la CENI ; améliorer la qualité de service ; renforcer les relations avec les parties prenantes, construire une nouvelle culture d'inclusion et engager une politique de mobilisation et de gestion durable", a indiqué Denis Kadima.
En outre, a-t-il signalé, la CENI a procédé à la publication de la feuille de route, et a amorcé notamment la redynamisation des cadres de concertation avec les parties prenantes au processus électoral, mais aussi organisé l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces de la RD Congo.
Selon Denis Kadima, la Centrale électorale a, par ailleurs, lancé l'inventaire des Kits d'enrôlement qui s'effectue dans les différents démembrements de la CENI, sans oublier le nouveau cadre légal et réglementaire qui sera, dans les prochains jours, complété par les textes réglementaires et des mesures d'application par la CENI.
Ensuite, a-t-il ajouté, la CENI a lancé l'avis d'appel d'offres international pour l'acquisition des Kits d'enrôlement des électeurs, des cartes d'électeurs et des services connexes dans le cadre de la révision du Fichier Électoral. L'objectif ultime dans toutes ces opérations est, d'après Denis Kadima, "de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait servir une base solide utilisable pour les opérations programmée d'identification nationale et de recensement".
Prince Mayiro