Payements de la dette intérieure liée au secteur commercial : L’ODEP suspecte des manoeuvres de corruption 

Samedi 16 juillet 2022 - 13:14
Image
Droits tiers

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 16 juillet 2022, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) alerte l'opinion sur l'explosion des paiements de la dette intérieure publique liée au secteur commercial au courant du 1er semestre 2022.

D'après cette structure de la société civile, le gouvernement a déjà déboursé depuis le début de l'année 98,8 millions de dollars en faveur de ses fournisseurs alors que les prévisions ne sont que de 48,8 millions de dollars sur la même période, soit un dépassement d'environ 50 millions de dollars.

S'interrogeant sur « cette extrême conscience soudaine en faveur de la dette commerciale intérieure », l'ODEP répond lui-même qu'il y a « beaucoup à parier que la corruption et les détournements ne sont pas loin » dans la chaîne de la dépense publique.

Pour cette ONG, le degré de cupidité est très élevé au sein des autorités qui prennent des décisions tout au long de la chaîne de la dépense publique. Elle renchérit que les 50 millions de dollars sont un minimum déjà entré dans leurs poches.

Ainsi, cette ONG demande au premier ministre, au ministre des finances et celui du budget d'éclairer l'opinion sur l'identité des fournisseurs à qui sont payés ces « énormes sommes d'argent », la nature des dettes payées, les produits ou services livrés et les soubassements administratifs des commandes.

Il sied de signaler que l'ODEP recommande notamment au président de la République d'interpeller d'urgence en conseil des ministres le premier ministre, le ministre des finances et celui du budget afin qu'ils éclairent la population sur ce dossier, d'ordonner un audit conjoint Cour des comptes, Inspection générale des finances et un cabinet international sur l'ensemble de dépensées effectuées depuis janvier 2019, particulièrement sur le dossier du paiement de la dette commerciale.

Bienfait Luganywa