RDC : Plus de 1,3 million d’élèves participent à la 1ère édition du Test National de Sélection et d'Orientation Professionnelle

Jeudi 14 juillet 2022 - 10:35
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total 1.330.286 élèves de la 8ème prennent part à la première édition du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba qui a lancé ces épreuves de deux jours ce jeudi 14 juillet 2022 à partir de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a indiqué que parmi ces candidats, figurent 601.568 filles dans toutes les provinces et hors frontières de la République.

Selon lui, ces épreuves permettront de dégager le profil psychologique de chaque élève, de l'orienter selon ses goûts, ses intérêts vers l'enseignement organisé aux humanités.

« Ce test où sont attendus  1.330.286 candidats dont 601.568 filles et 728.718 garçons va se dérouler dans 5.056 centres pour l'ensemble du pays. Le TENASOSP permettra au pays de sanctionner le cycle terminal de l'enseignement de base, de dégager le profil psychologique de chaque élève qui va y participer, d'orienter ce dernier selon ses aptitudes, ses goûts, ses intérêts vers le type d'enseignement organisé aux humanités ou au cycle court moyen et de gérer ainsi le flux des élèves à la sortie de la 8e année de l'éducation de base », a-t-il déclaré du haut du podium érigé au lycée Tuendeleye au centre-ville de Lubumbashi.

S'adressant aux candidats, le ministre Tony Mwaba leur a demandé de se concentrer sur leurs copies car ces examens concernent trois vérités.

« Chers finalistes de l'éducation de base, le test auquel vous serez soumis dans quelques instants est un exercice cherchant à mettre à nu une triple vérité, vérité sur le niveau de connaissance scolaire que vous avez atteint, vérité sur votre profil psychologique, et vérité sur vos aptitudes, vos goûts et vos intérêts. Voilà pourquoi pendant ces deux jours, vous serez soumis à des items pourtant sur les connaissances scolaires et à des tests psychologiques », a-t-il conclu.

Cette cérémonie officielle de lancement de TENASOSP s'est déroulée en présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, de son vice, de la secrétaire général de l'EPST, du conseiller du chef de l'État en éducation et de différents directeurs de l'EPST du grand Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi