Le fonctionnement et le financement du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) est au menu d'un atelier de réflexion de 2 jours.
Ces travaux ont été ouverts ce jeudi 14 juillet 2022 à Kinshasa, par la ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo.
Dans son allocution, elle a rappelé que plusieurs assignations ont été confiées à son ministère entre autre celle relative au problème du fonctionnement et du financement du Guichet Unique de Création d'Entreprise. De ce fait, elle a appelé les participants à faire un état des lieux de ce service de l'État pour permettre au Gouvernement d'adopter des mesures idoines pour l'amélioration du climat des affaires.
« Pendant ces deux journées de travail, il est demandé aux participants d'approfondir la réflexion sur le fonctionnement optimal de cette structure étatique et sur les mécanismes de son financement. Concrètement, j'attends de vous un état des lieux de sa situation globale. Du point de vue de son fonctionnement, je suis persuadée que les recommandations que vous produirez, quant à son statut juridique comme Établissement public ou service public, permettront au Gouvernement de lever l'option la plus avantageuse pour l'amélioration du climat des affaires en RDC », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, R. Mutombo a souligné que la RDC est résolument engagée dans le processus d'implémentation d'un environnement des affaires qui garantit la sécurité juridique et judiciaire non seulement aux opérateurs économiques, mais aussi aux consommateurs. Elle a donc salué les efforts du président de la République, Félix Tshisekedi, et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour la promotion de l'environnement des affaires au pays.
Le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE) est un centre unique d’accomplissement rapide des formalités essentielles de création d’entreprises, personnes morales et physiques.
Merveil Molo