RDC - Agressions sanglantes et répétitives du Rwanda : la colère froide de Alain Foka envers la communauté internationale au sujet de graves crimes de Paul Kagame 

Mercredi 13 juillet 2022 - 15:50
Image
Droits tiers

"Ce n'est pas parce que vous avez un fils qui montre une farouche détermination à toute épreuve qu'on doit le laisser terroriser, écraser et spolier ses frères. On a d'ailleurs l'obligation de défendre ses frères les plus faibles et de les protéger de la violence  du plus farouche". 

Ce sont les mots trouvés par le journaliste Alain Foka pour condamner sur un ton révolté, à travers une vidéo devenue vitale sur internet, le silence des dirigeants du monde entier face à l'agression dont la RDC fait actuellement l'objet de la part du Rwanda niché derrière les rebelles du M23. 

Pour lui, Paul Kagame n'est pas en cohérence avec les idées panafricanistes qu'il dit incarner. 
Car son action en RDC n'est pas du tout amicale.

Pourquoi ce deux poids deux mesures au regard de la promptitude que les dirigeants occidentaux ont fait montre pour soutenir l'Ukraine et diaboliser la Russie ? La raison, pour Alain Foka, est dans le fait que la communauté internationale  croit avoir l'occasion de faire oublier son silence face au génocide Rwandais de 1994. Même Alors,  s'écrie-t-il, cela n'est pas l'occasion de se décrédibiliser davantage en faisant semblant de ne pas constater un autre génocide qui se commet sur le sol congolais, qui d'ailleurs est mieux documentée à ce jour. (Ci-dessous l'intégralité de cette vidéo).

https://youtu.be/vOqXr3DhYhc