Processus électoral : Les partis ADRP et PALU disposés à accompagner le bureau de la CENI

Mercredi 13 juillet 2022 - 14:31
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit ses concertations avec les différentes forces vives de la Nation pour le bon déroulement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Le mardi dernier à Kinshasa, le deuxième vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara, a échangé avec les délégations des partis politiques Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU). 

Au terme des discussions, le secrétaire exécutif national de l'ADRP, Trésor Kapuku, a salué l'initiative de la CENI. 

« Nous sommes satisfaits par ce contact qui commence et l'on encourage et salue en même temps l'attitude de la nouvelle direction de la CENI et nous pensons que, nous allons continuer de la sorte pour la suite », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le PALU a promis son accompagnement au bureau de la CENI pour l'aboutissement heureux du processus électoral.

« Vous savez que les partis politiques sont les partenaires de la CENI et à chaque fois qu'il y a des opérations, les partis politiques sont censés être mis au parfum de ce qui se passe, pour relayer l'information au niveau de leur base, par ce que la population doit s'approprier le processus électoral et se sont les partis politiques qui ont plusieurs militants, qui ont également de l'encrage dans la société », a dit Célestin Ngoma.

Et de renchérir : « Nous avons été rassurés par le deuxième vice-président que cette fois-ci, les élections seront tenues dans le délai constitutionnel. Nous faisons confiance aux animateurs de la CENI, ce sont les institutions de la République qui ont mis la CENI en place. Nous préférons les croire et les accompagner ». 

Le même mardi, le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga, a échangé avec une délégation de la Ligue des élections de la RD Congo conduite par son président, Paul Nsapu, sur toujours le processus électoral.

Prince Mayiro