Le comité de gestion de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) rejette en bloc les allégations de l'Association des professeurs de l'UNIKIN (APUKIN) faisant état d'un retrait par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, d'une somme d'argent de l'enveloppe des frais académiques destinée à la prime locale.
Dans un communiqué publié ce samedi 9 juillet 2022, le recteur de l'UNIKIN affirme que M. Nzangi n'a nullement agi de la sorte.
"Le comité de gestion rappelle que, conformément aux instructions de la tutelle, il a fait de la bonne gouvernance financière un des piliers de son mandat et qu'en aucun cas, il n'a été question de retrait de fonds par son excellence monsieur le ministre de l'ESU. Les seuls paiements effectués concernent les quotités réglementaires. Le comité de gestion rejette ainsi ces allégations", fait savoir le professeur ordinaire Jean-Marie Kayembe Ntumba.
Par ailleurs, le comité de gestion de l'UNIKIN informe que le processus de paiement de la prime de partenariat avait été enclenché depuis lundi 05 juillet dernier.
"Le communiqué donnant les détails du paiement de la paiement de la prime de partenariat devrait être diffusé tout prochainement", indique le recteur de l'UNIKIN.
Dans une correspondance rendue publique vendredi dernier, le comité exécutif de l'APUKIN a accusé le M. Nzangi, d'avoir retiré au préjudice du personnel de l'UNIKIN, une somme d'argent de l'enveloppe des frais académiques destinée à payer la prime locale.
L'APUKIN a donné 48 heures au ministre de l'ESU pour rembourser cette somme d'argent retirée indûment. Elle a menacé de décréter deux journées sans craies, soit le 14 et le 15 juillet, si le M. Nzangi ne venait pas à s'exécuter.
Merveil Molo