![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/DBB5998D-284E-44D6-B15A-C627B57BE312.jpeg?itok=vn467eno)
Le dossier relatif à la grève des médecins affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED), a été évoqué lors de la 61ème réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pour compléter le ministre de la Santé lors de cet échange, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a fait savoir qu'il a exprimé au seul syndicat gréviste sur les trois syndicats des médecins, le ferme engagement du gouvernement d'aligner tous les 1674 médecins restants au 4e trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories souvent marginalisées à l'instar des médecins vétérinaires.
Toutefois, J-P.Lihau a réaffirmé la disponibilité du gouvernement congolais de poursuivre le dialogue avec ce syndicat.
« Il a précisé avoir informé les responsables de ce syndicat que la pression subie par l'enveloppe salariale au troisième trimestre notamment avec les augmentations de paie des fonctionnaires, des policiers, des militaires au front n'a permis l'alignement de prime qu'à partir du 4e trimestre, il en est de même des allocations, logements et transports qui devront faire l'objet d'un atelier spécifique aux fins de leur intégration dans le budget 2023. Toutefois, il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement de poursuivre le dialogue avec ce syndicat », lit-on dans le compte-rendu du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Plusieurs résolutions ont été trouvées lors des travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc du ministère de la Santé sous la coordination de Jean-Piere Lihau dont l'alignement des 1741 médecins et 3000 infirmiers à la prime de risques d'ici le quatrième trimestre de l'année en cours.
Ces résolutions ont été rejetées par le SYNAMED, car d'après ces syndicalistes, celles-ci ne prennent pas en compte les revendications de l’accord du 3 août 2021.
Ces médecins avaient décidé d'aller en grève à partir du mercredi 06 au samedi 09 juillet 2022.
Roberto Tshahe