Le Gouvernement provincial du Sud-Ubangi que dirige Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a fixé à 43.000 CDF soit 21.5 dollars américains les frais de participation au test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP).
L'annonce a été faite par la ministre provinciale ad interim de l'Éducation, Marie-Thérèse Tontoa lors d'une interview accordée à la presse le vendredi 17 juin dernier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
« Bientôt à la première semaine du mois de juillet il y aura le test qu'on appelle TENASOSP (Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle). C'est du nouveau et c'est sur toute l'étendue de la RDC où on demande aux élèves de la 8e année de passer ce test. On leur a demandé dans l'arrêté pris par l'autorité de la province de payer un montant de 43.000fc », a-t-elle déclaré.
Par la même occasion, ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi a mis en garde tous les chefs des institutions scolaires tant publiques que privées contre toute perception des frais supplémentaires en affirmant que les contrevenants à cette décision subiront la rigueur de la loi.
Il sied de noter que la première édition du test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) aura lieu en juillet 2022 en République démocratique du Congo. Il concerne tous les élèves de la 8ème année.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena