Plusieurs cadres et militants du parti politique Nouvel Élan d'Adolphe Muzito ont organisé une marche de colère à Tshikapa (Kasaï), le jeudi 02 juin 2022. L’objectif a été celui d’exiger une rupture diplomatique entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda et ainsi, soutenir l’armée congolaise au front dans l’Est du pays.
Dans un mémorandum lu et déposé au gouvernorat du Kasaï, le président fédéral de ce parti de l'opposition, David Katanya, a appelé le gouvernement congolais à donner des moyens conséquents aux FARDC pour protéger la population et défendre l'intégrité du territoire national.
« Le parti Nouvel Élan exige la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Nous demandons à notre gouvernement de donner des moyens conséquents aux FARDC pour protéger nos compatriotes de l'Est et défendre l'intégrité du territoire national. Nous devons avoir une armée prête, capable à nous permettre de nous affirmer et de nous faire respecter », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que la République Démocratique du Congo a suspendu tous les vols de la compagnie RwandAir à destination de la RDC. Une mise en garde a été aussi adressée au Gouvernement du Rwanda via l'ambassadeur du pays de Kagame accrédité au Congo-Kinshasa, après que le groupe rebelle a repris des attaques contre les positions de l’armée congolaise dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa