L'Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) et l'Office Congolais de Contrôle (OCC) prévoient de cheminer ensemble pour des tests de certification des compteurs électriques. Un protocole d'accompagnement de l'OCC en faveur de l'ARE est en gestation.
Cette option a été levée lors des discussions le lundi 30 mai 2022 entre la directrice générale de l'ARE, Sandrine Ngalula Mubenga, et le directeur général de l'OCC, Gaby Lubiba Mampuya.
Utilisé notamment par la SNEL, le système de prépaiement de l’électricité prend de plus en plus de l’ampleur en RDC. C'est la raison pour laquelle l’ARE sollicite l’expertise de l’OCC en tant qu’organisme public chargé de l’évaluation de la conformité, pour la vérification de la qualité des compteurs par des tests en vue de la protection des consommateurs.
« Je suis venue voir monsieur le DG de l’OCC, Lubiba Mampuya, justement pour parler des compteurs. Vous savez en tant qu’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité, nous devons protéger les droits de consommateurs. C’est-à-dire que nous devons nous assurer de la qualité des compteurs électriques, par exemple, les compteurs prépayés », a déclaré la DG de l'ARE.
D’après S. Ngalula Mubenga, plusieurs tests devront être faits pour s’assurer de la conformité des compteurs.
« Et c’est dans le cadre de ces tests pour vérifier la qualité des compteurs que nous avons en RDC que je suis venue voir mon collègue, monsieur le DG Gaby Lubiba Mampuya. Lorsque les gens paient pour avoir de l’électricité, on doit s’assurer que le compteur marche conformément à la loi » a-t-elle précisé.
Pour sa part, le DG de l’OCC a salué cette initiative.
« Elle est venue solliciter l’expertise de l’OCC en tant que tierce partie pour les accompagner dans la certification des compteurs. Après nos échanges, nous avons accepté, nous n’avons même pas de choix à faire, nous sommes obligés de l’accompagner dans sa mission de régulation et de protection de la population. Au terme de nos échanges, nous allons signer un protocole d’accompagnement de l’ARE dans la certification des compteurs électriques prépayés », a annoncé G. Lubiba Mampuya.
L’ARE assure la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités du secteur de l’électricité en RDC. Depuis le 1er novembre 2021, l’ARE a mis officiellement en place une cellule qui reçoit des plaintes des consommateurs, les examine et trouve des solutions. Cette cellule procède à la conciliation en cas de différends entre fournisseurs et consommateurs d’électricité, avant toute démarche judiciaire. Des informations relatives à la protection des consommateurs, l’ARE les a publiées dans son site web : www.are.gouv.cd.
Merveil Molo