La Police nationale congolaise (PNC) a fait usage des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser la marche des habitants de la colline de Kele en ville de Tshikapa (Kasaï), le samedi 21 mai 2022. Ils ont marché pour exiger le rétablissement de l'eau de la Regideso dans les communes de Mbumba et Mabondo.
Selon le président de la fondation « Muetu Mua Kele », Francis Kalala, la marche qui a bien commencé à l'entrée du pont Tshikapa vers le centre-ville, a été dispersé par des coups de gaz lacrymogènes.
« La marche a bel et bien commencé. C’est à l'entrée du pont Tshikapa en allant vers la commune de Kanzala au centre-ville que nous avons été dispersés par des éléments de la Police qui ont fait usage des coups de gaz lacrymogènes. Il y a 6 personnes blessées dont un policier et 3 autres interpellées », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Bien avant, cette marche a été interdite par le maire intérimaire de Tshikapa, Édouard Dikenga Kikomba, qui a jugé inopportune cette manifestation.
Il sied de signaler que les communes de Mbumba et Mabondo dans la ville de Tshikapa sont privées de l'eau de la Regideso depuis une année. La population de ces municipalités qui se trouvent sur la colline de Kele est contrainte de consommer l’eau des puits non aménagés, et est exposée à des maladies d’origine hydrique.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa