Les communes de Mbumba et Mabondo dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï sont privées de l'eau de la REGIDESO depuis une année.
La population habitant de ces municipalités qui se trouvent sur la colline de Kele sont contraints de consommer l’eau des puits non aménagés et est exposée à des maladies d’origine hydrique.
Dans un communiqué publié le 18 mai 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la Coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dénonce le « laxisme léthargique » du gouvernement provincial qui ne sait pas assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa population.
La NSCC invite par ailleurs le gouvernement provincial d’appuyer les travaux qui consistent à remplacer les
nouvelles conduites d’eau de la REGIDESO sur le pont Kasaï en vue de rétablir la desserte en eau dans ces deux communes.
« C’est en date du 19 mai 2021 que toute la population de Kele n’a pas accès à l’eau potable. Selon les informations que nous détenons, les ingénieurs de l’Office de Route avaient sciemment coupé les conduites d’eau pour exiger à la REGIDESO de financer à son tour les travaux de pose des nouvelles conduites, privant ainsi la population d’eau potable. La NSCC dénonce le laxisme léthargique du gouvernement provincial qui ne sait pas assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa population. À ces jours, la population de Kele utilise l’eau des puits non aménagés et elle est exposée à des maladies d’origine hydrique. La NSCC invite le gouvernement provincial d’appuyer les travaux de remplacement de nouvelles conduites d’eau de la REGIDESO sur le pont Kasaï en vue de rétablir la desserte en eau dans ces deux communes de Kele », lit-on dans ce communiqué.
La fondation « Muetu Mua Kele » a annoncé une marche à Tshikapa pour exiger le rétablissement de l'eau de la REGIDESO dans cette partie de la ville.
C'est depuis le 19 mai 2021 que l'eau de la REGIDESO ne coule aux robinets dans les communes de Mbumba et Mabondo. Les conduites d'eau étaient coupées pendant les travaux du redressement du pont Kasaï.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa