Quatorze (14) civils ont été tués par des miliciens de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO) au camp de déplacés de Lodda se trouvant dans le groupement Dz'na en chefferie de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu (Ituri), la nuit de lundi à ce mardi 10 mai 2022.
À en croire le président de la société civile du territoire de Djugu, ces assaillants ont décapité la plupart des victimes. Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été également tué lors de cette attaque, ajoute Jules Tsuba.
« Les miliciens CODECO sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodda vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 civils et 1 militaire. 7 personnes ont été également blessées. La plupart des victimes ont été décapitées par machette », a-t-il expliqué au téléphone 7SUR7.CD.
La même source renseigne que c'est grâce à l'intervention des forces loyalistes et des casques bleus que le dégât a été limité.
« Ces miliciens sont toujours visibles non loin du site. Ce qui accentue la panique déjà engendrée par ce carnage », poursuit-il.
C'est le troisième site des déplacés de guerre en territoire de Djugu où des civils sont tués par des miliciens CODECO, après celui de Drodro et Plaine Savo.
Pour rappel, dans la nuit du samedi au dimanche 08 mai dernier, 52 civils ont été sauvagement abattus par les éléments des groupes armés au carré minier camp Blanquette dans la région de Mungwalu en territoire de Djugu.
Séraphin Banangana, à Bunia