![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/7E5AF43C-2056-42A2-BB5E-EA6ADFE0BB0D.jpeg?itok=qBiseAGE)
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a instauré une réunion hebdomadaire afin de statuer sur l'évolution d'approvisionnement des produits pétroliers en République démocratique du Congo pour éviter la pénurie desdits produits.
C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 06 mai 2022.
Didier Budimbu a pris cette décision au terme d'une rencontre avec les responsables des entreprises pétrolières ayant dans leurs attributions le stockage et l'approvisionnement du carburant dans les différents coins du pays.
L'occasion était pour les opérateurs pétroliers de présenter au ministre précité le tableau de la situation du stockage de l'essence, du gazoil et le jet dans les différentes structures pétrolières.
D'après le directeur général de SEP Congo, Joseph Kouame, le niveau de stock des produits pétroliers dont dispose le pays peut servir pendant près de 3 semaines. Il annonce l'arrivée dans les tout prochains jours de quelques bateaux pour le ravitaillement.
« Pour éviter la pénurie, le ministre promet de faire ériger des structures de stockage avec les fonds prélevés par la DGDA dans le souci de tenir une réserve stratégique. Au lieu de la garder en numéraires (sommes d'argent), Didier Budimbu apporte une nouvelle réforme, pour des raisons évidentes susmentionnées », lit-on dans cette dépêche.
Rappelons que cette initiative prise par Didier Budimbu entre dans le cadre d'éviter la pénurie de carburant en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita