Audit IGF à la demande du ministre Molendo : 24 cadres de l'administration foncière suspendus pour non-respect de la bancarisation des transactions immobilières de plus de 10.000$

Vendredi 6 mai 2022 - 11:14
Image
7SUR7

Le ministre des affaires foncières a haussé le ton contre des agents de son ministère qui s’opposent à sa vision de maximisation des recettes !
24 cadres de l'administration foncière (8 Conservateurs des titres immobiliers, 8 chefs de division du cadastre et 8 chefs de bureaux) sont suspendus à titre préventif. D’après un communiqué du jeudi 5 parvenu à 7SUR7, deux griefs leur sont reprochés : le non-respect des mesures de bancarisation et l'absence de certification des expertises par des membres assermentés de la Chambre des Experts Immobiliers du Congo (CEICO).

Ces manquements ont été épinglés dans un rapport partiel de l'Inspection Générale des Finances (IGF) portant sur les circonscriptions foncières de Kinshasa. Rapport effectué à la demande du ministre des affaires foncières Aimé Molendo Sakombi.

"Fort de ces éléments actés par des procès-verbaux signés par les incriminés eux-mêmes, son excellence monsieur le ministre a instruit le secrétaire général aux affaires foncières d’ouvrir, conformément au statut des agents de carrière des services publics, des actions disciplinaires à l’encontre de tous les cadres et agents impliquées dans ces dérives. 24 cadres (8 conservateurs des titres immobiliers, 8 chefs de division du cadastre et 8 chefs de bureaux) ont ainsi écopé de mesures préventives de suspension en attendant la présentation de leurs moyens de défense", peut-on lire dans ce communiqué. 

Toujours sur instruction du ministre Molendo, le secrétaire général aux affaires foncières a comblé les vacances par la désignation des intérimaires en attendant l’issue des actions disciplinaires en cours. 

Ces derniers ont été reçus mercredi dernier par le ministre des affaires foncières qui les a exhortés à travailler dans la transparence pendant cette période d’intérim. Pour lui, cette action qui rentre dans le cadre de la politique de tolérance zéro, sera menée jusqu’à son terme.

Il sied de noter que l'audit de toutes les circonscriptions foncières de la République par l'IGF a été sollicité par le ministre Molendo Sakombi. Afin de voir si l’arrêté interministériel sur la bancarisation obligatoire des transactions foncières et immobilières de l’équivalent en francs congolais de 10.000 dollars minimum, est respecté.

Cet arrêté s’il est appliqué correctement va faire des affaires foncières l’un de plus grands contributeurs au budget de l’Etat. 
Depuis l’avènement de Molendo Sakombi à la tête du ministère des affaires foncières, les recettes ont augmenté. Le ministre veut décupler l’augmentation des recettes et il compte notamment à la stricte application de cet arrêté ministériel pour combattre la fraude et la corruption.

Merveil Molo