![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/images%20-%202022-05-02T084930.111.jpeg?itok=9RpkUF_9)
En séjour à Gbadolite, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima annonce l'élection de gouverneur du Nord-Ubangi après la démission de l'ex-chef de l'exécutif provincial Izato Nzege Koloke intervenue en décembre 2021.
Le numéro un de la centrale électorale congolaise l'a fait savoir le samedi 30 avril dernier après son arrivée dans cette ville située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« Je sais aussi que vous aurez des élections des Gouverneurs et il faut déjà avoir des discussions. Il s’agit ici de préparer non seulement les élections des Gouverneurs, mais aussi le processus électoral tout entier. Mais en commençant bien avant et ne pas attendre la dernière minute. Je vais rencontrer d’abord les parties prenantes [Ndlr : partis politiques, société civile, confessions religieuses...] et toutes ces personnes qui chercheront à nous rencontrer », a confié à la presse le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima.
Ce dernier est en mission dans la province du Nord-Ubangi pour superviser les activités liées au processus électoral notamment la formation des agents électoraux en vue de l'actualisation de la cartographie opérationnelle en perspective des élections générales prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.
La Commission électorale nationale indépendante fixe au vendredi 06 mai 2022 l'élection des gouverneurs dans une dizaine de provinces congolaises notamment la Mongala et le Kongo-Central.
Cependant, le Nord-Ubangi n'est pas concerné par ce scrutin. Une situation qui s'explique par le fait que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a pris acte de la démission du gouverneur Izato Nzege au moment où la CENI avait déjà rendu public son calendrier pour ce marathon électoral.
Cette institution d'appui à la démocratie devrait donc organiser l'élection du gouverneur du Nord-Ubangi dans les tout prochains jours.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena