Sud-Kivu : Un kidnappeur des humanitaires et un militaire détenus à la prison de Baraka tués dans une tentative d'évasion

Dimanche 1 mai 2022 - 08:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Un kidnappeur des humanitaires et un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués la nuit de vendredi au samedi 30 avril 2022 par les services de sécurité dans la ville de Baraka en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon Jacques Mbuchwa Huseni, maire de la ville de Baraka, ce criminel et ce militaire, tous deux détenus, ont été tués après leur évasion dans une prison à Baraka.

« C'était vers 20h que les crépitements des balles ont été entendus vers la prison de Baraka. Deux détenus dont le kidnappeur Moïse Kadhafi, arrêté le même vendredi, auteur de plusieurs cas d'enlèvement des humanitaires notamment les agents de l'organisation MSF et un militaire auteur du meurtre de 2 officiers à Mukindja, qui ont été tués par les services de sécurité après leur évasion de la prison », a-t-il expliqué dans un entretien avec 7SUR7.CD. 

Il précise que cette situation a créé une panique au sein de la population suite aux crépitements de balle.

Le maire de la ville de Baraka renseigne que ce kidnappeur tué a avoué, lors de son arrestation, avoir enlevé plusieurs expatriés et humanitaires dans le territoire de Fizi.

Des sources militaires dans la ville de Baraka confirment également la mort de ces 2 détenus.

Il sied de rappeler que l'organisation Médecins sans frontières (MSF) avait arrêté ses activités à Fizi suite au kidnapping à répétition de ses agents.

Déogratias Cubaka, à Bukavu