Lualaba : Des attestations d'enregistrement remises à une centaine d'entreprises reconnues par l'ARSP

Samedi 30 avril 2022 - 08:44
Image
Photo : Droit tiers

Des attestations d'enregistrement ont été officiellement remises à une centaine d'entreprises enregistrées à la direction provinciale de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), le vendre 29 avril 2022, à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement provincial, dont le commissaire général en charge de l'économie, Matthieu Kazembe. 

Dans son mot, le directeur provincial de l'ARSP a d'abord rendu hommage au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi « qui ne cesse de mettre l'accent sur la création d'une classe moyenne Congolaise ».

« Depuis son avènement à la tête de la République démocratique du Congo, son excellence Monsieur le Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui nous rendons un vibrant hommage ne cesse de mettre l'accent sur la création d'une classe moyenne congolaise. Elle passe par la sous-traitance dans le secteur privé qui constitue un important levier pour le développement des PME dont la création d'emplois n'est qu'une conséquence positive », a déclaré Danny Kabongo.

Dans la foulée, il appelle les opérateurs économiques à s'approprier la loi sur la sous-traitance et ses mesures d'application.

« Partant de cette vision, l'État Congolais a mis à la disposition de l'ARSP deux  outils juridiques puissants pour son bon fonctionnement : la loi 17/001 du 8 février 2017, fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d'application. Ces deux outils sont indispensables pour la réalisation de nos objectifs. Notre programme de vulgarisation et sensibilisation est mis en place pour que vous puissiez vous approprier ces outils qui constituent le soubassement même de nos activités », a-t-il laissé entendre. 

Par ailleurs, Danny Kabongo s'est réjoui du fait que le président de la République soit totalement impliqué dans la mise en œuvre de ladite loi en vue d'assurer « la promotion de petites et moyennes entreprises ».

Rappelons que c'est le 13 novembre 2021 que  Eustache Muhanzi, ministre d'État, ministre Congolais de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, avait inauguré le siège de la direction provinciale de l'ARSP.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi