![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/OIM1_0.png?itok=f9igZCe1)
Des avocats des barreaux de Kinshasa/Gombe et Matete ont été sensibilisés, ce vendredi 29 avril 2022, à la lutte contre la traite des personnes en République démocratique du Congo.
Cette matinée d'information a été organisée dans la capitale congolaise, par l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce au financement du gouvernement américain à travers son agence au développement, USAID.
Dans son discours d'ouverture de cet atelier, la coordonnatrice de l'APLTP, Cécile Rebecca Kasanda Meta, a épinglé l'importance des avocats dans la lutte contre la traite des personnes. Elle a dit compter sur les avocats qui sont les défenseurs des personnes vulnérables également victimes de la traite, pour mener à bon port ce combat.
"Pour l'Agence, le barreau est notre pilier. Il est notre pilier parce que le barreau est le rempart de toutes violations. Donc, l'avocat, c'est un rempart. N'oubliez pas cela. Vous êtes un maillot important. Surtout dans le domaine de la traite, nous comptons sur les barreaux et nous sommes heureux qu'à notre demande, notre estimé confrère, le bâtonnier Mbaki (bâtonnier du barreau de Kinshasa/Gombe), (...) n'a pas hésité tout comme le bâtonnier du barreau Coco Kahudi de Matete, parce qu'ils savent que c'est l'avocat qui est là pour les personnes vulnérables, qui leur donne leur dignité. C'est pour ça que nous avons tenu à ce que les barreaux puissent nous accompagner dans cette lourde tâche", a-t-elle martelé.
L'OIM qui accompagne l'APLTP dans la lutte contre la traite des personnes en RDC, s'est dite fière d'appuyer cette sensibilisation des avocats. À en croire Ely Thelot, conseiller technique à l'OIM, au terme des travaux, les avocats sensibilisés deviendront des défenseurs des victimes de la traite au niveau de leurs barreaux respectifs.
"Aujourd'hui, l'OIM est fière d'accompagner l'Agence pour que les avocats soient sensibilisés pour qu'ils puissent défendre les victimes au niveau des barreaux, au niveau des tribunaux, surtout, nous, à l'OIM, on veut que ça soit une assistance holistique. Et dans cette assistance là, nous avons un financement du gouvernement américain par USAID qui insiste aussi sur le volet assistance judiciaire. Donc, les avocats sensibilisés aujourd'hui pourront accompagner les victimes de la traite. Nous, à l'OIM, on va les appuyer, on va mettre les moyens à leur disposition pour qu'ils puissent faire ce travail pour que l'État de droit en RDC soit réellement renforcé", a-t-il dit.
Prenant part à cette activité, le bâtonnier du barreau de Kinshasa/Gombe, Jean-Claude Mbaki, a promis qu'après avoir reçu la bonne information sur la traite des personnes, ces avocats vont la vulgariser auprès de leurs confrères, en vue de mieux combattre ce fléau en RDC.
"Madame la coordonnatrice, pour nous, c'est un privilège. Privilège à deux niveaux. En tant que barreau, nous associer à cette matinée d'information, c'est un privilège parce que ça entre dans le cadre de la stratégie et la vision que le barreau s'est dotées de renforcer les capacités des avocats dans plusieurs matières. Merci de nous associer parce que ce sera une mise à jour dans le chef des avocats, c'est une question technique qui échappe à la connaissance de beaucoup d'entre nous. Le deuxième privilège, c'est personnel", a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, la traite des personnes est une des graves violations des droits de l'homme dans le monde entier. Elle va de l'esclavage jusqu'aux violations sexuelles. La RDC qui n'est pas épargnée par ce phénomène, a créé en 2019 l'APLTP pour, notamment mettre en œuvre une politique nationale de lutte contre la traite des personnes.
Prince Mayiro