Les frais de participation aux épreuves de l'examen d'État sont fixés à 47 dollars américains par candidat pour cette édition 2022 dans la province du Sud-Kivu.
Cette décision est contenue dans un arrêté du gouverneur de province et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le mercredi 20 avril 2022.
Selon cet arrêté, le paiement de ces frais est obligatoire et constitue la condition sine qua none pour la participation à ces épreuves.
« Les frais de participation à la session ordinaire de l'examen d'État et au jury national du cycle professionnel, édition 2022, s'élèvent à l'équivalent en francs congolais de 47 dollars américains et répartis comme suit : 31 dollars pour les épreuves hors session et 16 dollars pour la session ordinaire », indique le gouverneur Théo Ngwabidje dans son arrêté.
Par ailleurs, le même arrêté fixe à 10 dollars, les frais de participation à l'Examen National de Fin d'Etudes Primaires (ENAFEP) édition 2022 pour les élèves des écoles privées.
Il fixe aussi à 12 dollars américains, les frais de participation au Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP).
Il sied de rappeler que pour l'édition dernière (2021), les frais de participation à l'Examen d'État étaient fixés à 25 dollars américains.
Déogratias Cubaka, à Bukavu