Le ministre de l'Agriculture a, au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 21 avril 2022 à Kinshasa, affirmé que la mise en œuvre de l'Agenda de la Transformation Agricole (ATA) est effective en République démocratique du Congo. Il s'agit là d'un programme initié par le chef de l'État Félix Tshisekedi et dont la mise en œuvre est assurée par l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) en collaboration avec l'Institut National pour l'Étude et la Recherche Agronomique (INERA).
D'après Désiré M’Zinga Birihanze qui a justifié le choix porté sur l'IITA par son expertise, les résultats de la mise en œuvre de ce programme sont attendus dans une année.
"Ce programme a pour but d'améliorer les efforts fournis dans le secteur agricole qui est considéré comme un secteur générateur des richesses et créateur d'emplois. Le ministère de l'Agriculture est le ministère de tutelle de la mise en œuvre des activités ATA. Et bien-sûr l'IITA est le partenaire d'assistance choisi à cause de l'expertise dont il a fait preuve dans d'autres pays. Maintenant, il le fera dans notre pays. Donc, il était nécessaire et important que nous puissions présenter l'IITA dans la communauté nationale pour que tout le monde comprenne que va faire l'IITA et finalement que ça ne soit pas comme une magie que le ministre de l'Agriculture a cherché à créer dans la communauté congolaise. Donc, c'est du réalisme que nous sommes en train de vivre avec l'IITA et nous pensons, comme l'a dit le représentant (de l'IITA, ndlr) qu'en une année on pourra déjà voir les résultats", a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
À en croire le ministère de l'Agriculture, l'ambition est de produire en grande quantité plusieurs filières notamment le manioc, le maïs, le riz et autres, pour que les congolais ne meurent plus de faim.
"Nous avons l'ambition de faire de grande quantité. Le maïs de Mbukanga Lonzo à Kinshasa, c'est le meilleur maïs qui existe. Et ça coûte combien 20.000 francs congolais 25 Kg. Je crois qu'il y a lieu d'encourager le ministère de l'Agriculture et je crois, la chaîne de dépenses du gouvernement nous écoute et que cette fois-ci qu'il nous donne le moyen pour que les congolais mangent", a dit Désiré M’Zinga Birihanze.
Quant au financement du programme ATA-RDC, il a annoncé que le gouvernement a fait un premier décaissement de 5.800.000 de dollars américains, en décembre dernier, pour lancer la production locale de toutes ces filières.
Pour y arriver, a fait savoir le représentant pays de l'IITA, les actions à mener sont de deux catégories, à savoir : à gains rapides et à long terme. Parmi les actions à impact rapide, le docteur Zoumana Bamba a cité l'amélioration de la production locale, l'amélioration des usines, la réparation des machines, etc.
Par ailleurs, il a, en ce qui concerne les actions à long terme, noté la mise en place de l'unité de production des outils agricoles à mettre à la disposition de petits producteurs, la mécanisation de petits exploitants, la formation des jeunes et des femmes pour leur réinsertion dans le secteur agricole mais également le développement des chaînes de valeur au niveau local.
"Le premier volet, c'est ce que nous appelons les activités à gains rapides. C'est-à-dire qu'il faut mener rapidement des activités pour avoir les résultats. Le second volet sur lequel nous sommes toujours en train qui va aller jusqu'en 2023 concerne les activités qui prennent plus de temps c'est-à-dire la production des semences, il faut les préparer. Il y a d'autres aspects sur lesquels nous sommes en train de discuter, comment le ministère de l'Agriculture va superviser la mise en œuvre de ce programme mais également l'implication des institutions nationales. Nous nous apportons une assistance technique, ce sont des institutions qui vont jouer un rôle important dans la mise en œuvre", a-t-il signifié.
Pour rappel, le ministère de l'Agriculture et l'IITA ont signé, au mois de janvier dernier, un protocole d'accord sur la stratégie pragmatique de la transformation de l'agriculture pour soutenir la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires de la RD Congo.
Prince Mayiro