Lutte contre changement climatique : Le ministère de l'Environnement appelé à associer les femmes dans les négociations et comités de sélection des projets

Jeudi 21 avril 2022 - 11:46
Image
Droits tiers

Le ministère de l'Environnement et du Développement Durable et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé les premières journées de réflexions sur le leadership féminin dans la mise en oeuvre de la Contribution Déterminée à l'échelle Nationale (CDN) du 19 au 20 avril 2022 à Kinshasa à l'intention des femmes leaders issues des institutions publiques et différentes organisations féminines.

Considérant que les femmes sont les plus exposées aux effets du changement climatique mais aussi sous- représentées dans les grands débats et les espaces de prise de décision sur cette question, le ministère et le PNUD ont voulu une approche participative et inclusive à tous les niveaux pour atteindre les objectifs de la Contribution Déterminée à l'échelle Nationale relative à la réduction des gazs à effet de serre.

A l'issue de ces assises, les femmes ont formulé une trentaine de recommandations adressées au ministère de l'environnement sur base du document de la CDN révisée entre autres, associer les femmes leaders dans les négociations et comité de sélection des projets (combustibles, éclairages des maisons, appuie à la petite industrie ou artisanat familial),  protéger et accompagner des initiatives des femmes et des filles désœuvrées, et renforcer les capacités sur la budgétisation sensible au genre.

"On doit d'abord vulgariser ce document et les associations féminines ont une part importante pour la vulgarisation du document à tous les niveaux. Et aussi on a beaucoup débattu sur la question du partenariat, quel sera le partenariat qui sera établi entre les organisations de la société civile féminine et le ministère puisqu'après tout, il y a des frais pour que votre association soit connue, soit suivie par le ministère. Nous demandons aussi au ministère de l'environnement que le séminaire ne soit pas seulement théorique, que nous puissions vraiment  passer dans la pratique. Nous avons énuméré beaucoup de questions que les femmes sont en train de vivre notamment l'accès au combustible", a fait savoir Jeanne Nzuzi Samba, coordonnatrice du Comité National Femme et Développement (CONAFED).

Le professeur Joseph Malasi, conseiller en charge du changement climatique au ministère de l'environnement, a explicité le terme "RDC pays solution" parlant de la responsabilité du pays  au regard du réchauffement climatique.

"RDC pays solution c'est la conscience que la RDC a autour de ses richesses naturelles qui aujourd'hui ne sont pas à regarder seulement sous un angle national, mais il faut le regarder sous un angle international parce que les forêts par exemple dont la RDC dispose séquestrent le carbone atmosphérique qui est émis je ne sais où ? Donc, une émission de gaz de Carbone qui se passe au Canada peut être séquestrée par les forêts de Befale donc c'est comme ça que nous avons expliqué ce concept où la RDC est en train d'être replacée au centre qu'on le veuille ou non, au centre du débat climatique", a-t-il indiqué.

La RDC a soumis sa Contribution Déterminée à l'échelle Nationale révisée en décembre 2021 avec l'ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 21% d'ici 2030. Il s'agit notamment du dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote imputables aux secteurs de l'énergie, de l'agriculture, aux déchets, la foresterie et autres affectations des terres.

La CDN constitue donc le référentiel des engagements de l'Etat congolais à l'Horizon 2030 en rapport avec ses efforts d'adaptation et d'atténuation.

Christel Insiwe