Kinshasa : En une année, Kintoko a déjà amassé 5.000 tonnes des bouteilles en plastique pour recyclage (Jérôme Sekana)

Jeudi 21 avril 2022 - 11:29
Image
7SUR7

L'usine de recyclage des bouteilles en plastique Kintoko, qui est née de OK Plast, une des filiales du Groupe Angel, ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle de pollution de l'environnement à Kinshasa. 

C'est Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel et chargé de la Communication institutionnelle, qui l'a fait savoir à la presse le mercredi 20 avril 2022, au terme d'une visite guidée des journalistes dans les installations de l'usine Kintoko située dans la commune de Limete au quartier Kingabwa.

À l'en croire, l'usine Kintoko qui a coûté plus de 15 millions d'euros en terme d'investissement, compte atteindre sa capacité maximale de collecte des bouteilles plastiques, qui est de 50 tonnes par jour. Pour y parvenir, Kintoko aura besoin d'occuper les 100 espaces lui promis par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila. 

"Je vous informe qu'au jour d'aujourd'hui, nous ramassons 25 tonnes des plastiques par jour. Cette usine a la capacité de recycler 50 tonnes par jour. Nous sommes au début, on est en train de monter en puissance. Si nous arrivons à déployer nos conteneurs dans les 100 espaces que le gouverneur nous a promis dans la ville de Kinshasa, nous n'allons plus ramasser 25 tonnes mais ça sera 50 tonnes. Lorsque nous aurons à ramasser et traiter 50 tonnes, là maintenant nous pouvons prétendre arrêter le cycle de pollution", a déclaré Jérôme Sekana.

Dans la foulée, le délégué général du Groupe Angel a fait savoir qu'à ce jour, Kintoko a déjà amassé dans ses deux dépôts installés dans l'usine de Kingabwa, plus ou moins 5.000 tonnes de bouteilles en plastique compactées dans des ballots.

"C'est le résultat d'une année. Le gouverneur de la ville de Kinshasa nous a donné 100 espaces, et nous avons déjà occupé 33 où nous avons installé nos conteneurs. Ce sont des points de collecte, où la population ramasse des bouteilles et vient vendre là-bas à 100FC le kilo. Et de là, nous les amenons dans le centre de compactage dont le plus grand se trouve ici à l'usine [Sur l'avenue Poids Lourds ndlr]...Kintoko n'est pas une autre société comme les gens le pensent. Kintoko est une unité de OK Plast", a-t-il renchéri. 

Toujours selon Jérôme Sekana, Kintoko est née suite à la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa, dénommée "Kinshasa-Bopeto". Dans la foulée, Jérôme Sekana a souligné que l'usine Kintoko est le plus bel exemple que la République démocratique du Congo a donné au monde en matière de la lutte contre la pollution de l'environnement.

7sur7

"L’usine Kintoko est une usine environnementale par excellence grâce à ses installations d’unités de traitement des eaux usées qui permettent de retenir tous les déchets susceptibles de polluer l’environnement, de détruire les vies aquatiques et humaines", a martelé le délégué général du Groupe Angel.

Pour rappel, c'est le 14 avril dernier que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait personnellement procédé à l'inauguration de l'usine Kintoko. Le chef de l'État avait profité de cette occasion pour visiter toutes les installations de ladite usine spécialisée uniquement dans le recyclage des bouteilles plastiques.

Plusieurs autres personnalités du pays, notamment le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, la ministre de l'Environnement Eve Bazaiba et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avaient pris part à la cérémonie d'inauguration de l'usine Kintoko. 

Jephté Kitsita