Les activités académiques ont repris dans les universités et instituts supérieurs de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, ce jeudi 21 avril 2022.
L'annonce a été faite au travers d'un communiqué de presse publié le mercredi 20 avril dernier par la Conférence provinciale des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de l'Équateur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi.
« La Conférence provinciale des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire de l'Équateur porte à la connaissance de la communauté universitaire qu'en sa réunion du mercredi 20 avril 2022 tenue à l'ISP-Mbandaka et après contact avec l'autorité provinciale, la reprise des activités académiques [Ndlr: a lieu] ce jeudi 21 avril 2022 », lit-on dans ce document.
La Conférence provinciale des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire de l'Équateur « rappelle que désormais, ne peuvent accéder aux sites universitaires et suivre les enseignements, que seuls les étudiants régulièrement inscrits et ayant confirmé leurs inscriptions au rôle ».
Deux personnes dont un étudiant et un officier de la Police avaient trouvé la mort à la suite des incidents survenus lors d'une manifestation des étudiants protestant contre la hausse des frais académiques fixés à 302 dollars américains. Une situation qui avait poussé le gouvernement provincial par l'entremise de son ministre de l'intérieur Alain Elodji à suspendre le mardi 12 avril dernier toutes les activités académiques dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire de cette ville située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa