Le directeur général a.i de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a procédé au lancement officiel de la deuxième phase du Projet Solutions de l'INPP aux Entreprises (SOLIDE).
Ce lancement est intervenu ce mercredi 20 avril 2022 au cours de la première réunion du Comité conjoint de coordination du Projet SOLIDE 2, qui s'est tenue à l'INPP à la 11ème Rue Limete dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
Dans une interview accordée à la presse à l'issue de la manifestation, Patrick Kayembe Nsumpi a indiqué que la deuxième phase du Projet SOLIDE vise notamment l'autonomisation de l'Institut National de Préparation Professionnelle.
"Après le Projet SOLIDE 1 qui a été plus centré sur la formation des formateurs, aujourd'hui le Projet SOLIDE 2 vise à ce que l'INPP s'autonomise pour que les formations à venir, que nous allons organiser auprès des entreprises publiques et privées, soient plus assurées par nos formateurs avec la formation reçue des experts japonais", a fait savoir le DG a.i Patrick Kayembe.
Pour sa part, le représentant résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Kazunao Shibata, a souligné que cette deuxième phase permettra d'élargir la coopération entre la RDC et le Japon, à travers l'INPP.
"Comme le DG vient de le souligner, l'autonomisation de l'INPP est un objectif important pour ce projet. Le Congo est énorme et le besoin est énorme et l'INPP a beaucoup de directions provinciales mais pour vraiment élargir l'impact de l'INPP, on doit établir des cycles de gestion de formation. On doit former les formateurs des formateurs et on doit avoir les maîtres formateurs. Comme ça, on peut élargir l'impact de la coopération technique ici à Kinshasa, à Lubumbashi et dans les autres provinces", a-t-il déclaré.
Contrairement à la première phase, la deuxième phase du Projet SOLIDE concerne 9 directions provinciales à savoir : Kinshasa, Matadi, Goma, Mbandaka, Haut-Katanga, Mbuji-Mayi, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La phase 2 de SOLIDE vise comme résultats :
- L'élaboration du manuel de Cycle de Gestion de Formation (CGF) ;
- La création de la Direction de la formation de département technique ;
- L'insertion des stagiaires à la direction provinciale de Kinshasa et du Katanga.
Il sied de préciser par ailleurs que la durée de la deuxième phase du Projet SOLIDE est de 4 ans.
Jephté Kitsita