![7sur7.cd](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/96C2002D-2AD5-40FE-9304-DE3ADA6DAF4F.jpeg?itok=phqKjXmp)
Les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail de la République démocratique du Congo ont été lancés, ce mardi 19 avril 2022, à Kinshasa. Le go a été donné par la ministre de l'Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi.
Au cours de ces travaux, les participants, notamment les partenaires sociaux du gouvernement, vont se pencher sur, entre autres, le projet de création du Conseil supérieur du travail qui sera chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans le secteur du travail et de la formation professionnelle, et la stratégie nationale de la couverture sanitaire universelle qui concerne aussi le monde du travail.
Dans son discours, la ministre du Travail a laissé entendre que ces assises sont une opportunité d'échanger entre partenaires sociaux sur des projets pouvant améliorer la gouvernance dans le secteur de l'emploi, du travail et de la sécurité sociale.
"La rencontre du Conseil national du travail nous offre cette opportunité d'échanger de manière constructive, d'une part, pour analyser les différents projets (...) pouvant permettre d'améliorer la gouvernance dans le secteur de l'emploi du travail, de la sécurité sociale et, d'autre part, de continuer à la mise en place effective du socle de progression sociale, notamment c'est aujourd'hui la santé qui est devenue une urgence pour le gouvernement de la République démocratique du Congo", a déclaré Claudine Ndusi.
À l'occasion, elle a exprimé son souhait de voir le Conseil national du travail adopter toutes les matières inscrites à l'ordre lors des travaux. À l'en croire, le gouvernement attache beaucoup d'importance à cette session extraordinaire et compte sur le sens élevé de patriotisme des participants pour permettre de créer ensemble une société "juste et équilibrée" en RDC.
Par ailleurs, elle a rendu hommage au président de la République qui, selon elle, a fait de la promotion du travail décent en RDC un de ses objectifs prioritaires.
"Je voudrai, avant de continuer mon propos, m'acquitter d'un agréable devoir, celui de rendre un vibrant hommage à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, qui, à travers le gouvernement de la RDC que dirige monsieur Jean-Michel Sama Lukonde, a fait de la promotion du travail décent un de ses objectifs prioritaires. C'est pourquoi en novembre 2021, le ministère de l'Emploi, travail et prévoyance sociale a eu à signer un mémorandum d'entente concernant le programme décent 2021-2024, qui manifestait la volonté du gouvernement de collaborer avec les organisations des travailleurs, les organisations des employeurs et l'Organisation internationale du travail, afin de soutenir et de promouvoir le travail décent à l'échelle nationale", a martelé ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
Pour sa part, le représentant de la directrice du Bureau-pays de l'Organisation internationale du travail (OIT), Soumano Nteba, a affirmé que la tenue de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail démontre la volonté "inébranlable" du gouvernement et des partenaires sociaux d'engager le dialogue sur des questions d'intérêt commun.
Ces assises vont s'étendre sur 4 jours, soit du 19 au 22 avril prochain. Elles connaissent la participation des partenaires sociaux du gouvernement, notamment les employeurs et les employés.
Prince Mayiro