![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/02DBA11E-693D-4571-9EA1-47B0CDFC42C6.jpeg?itok=czSyw_5P)
Les travaux de construction de l'Université officielle de Mbuji-Mayi ont été lancés ce mardi 19 avril 2022 par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.
La cérémonie y afférente s'est déroulée en présence de plusieurs autorités locales dont la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba.
Dans son discours, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a fait savoir que ce projet s'inscrit dans la vision du chef de l'État, celle de l’amélioration des conditions d'enseignement dans les universités de la République Démocratique du Congo.
"Une université officielle ne pouvait pas être constituée des hangars. C’est ainsi que nous avons décidé de faire un plaidoyer auprès du chef de l’État pour que nous puissions construire quelque chose d’un peu potable. J’avais dans mes idées, la construction de quelques auditoires, on lui a présenté un schéma pour que nous puissions réhabiliter le hangar et construire quelques auditoires. Je ne peux pas faire ça. C’est ainsi donc qu’un bon plan a été conçu pour qu’ici, nous puissions construire la plus grande université jamais faite dans l’espace Kasaï", a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
Il sied de noter que l’ouvrage dont les travaux ont été lancés devra comporter les homes d’une capacité d’accueil de 600 étudiants, des auditoires modernes et un bâtiment administratif.
Par la même occasion, le ministre de l'ESU en RDC a également invité la communauté estudiantine à veiller à l'évolution des travaux pour qu'ils respectent totalement la maquette du projet présenté par l’entreprise russe SRP Construction.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi