Rendu infréquentable depuis plus de deux décennies et demi par l'insécurité, le parc national de la Garamba est officiellement de nouveau ouvert aux touristes étrangers.
Les premiers à se jeter dans la marre depuis le début de cette semaine sont des touristes venus d'Europe, en majorité de Belgique.
L'ambassadeur de Belgique en RDC, Johan Indekeu, qui fait partie de ce groupe de touristes a exprimé sa joie d'avoir visité le 2e parc national le plus vieux de la RDC.
"Quel honneur et plaisir d’être témoin de l’arrivée des premiers touristes (dont de nombreux belges) depuis 1996 au parc national de la Garamba avec une nature magnifique, une impressionnante biodiversité et des bonnes relations avec son voisinage", a-t-il publié ce mardi 12 avril sur le compte twitter de l'ambassade.
Et d'ajouter : "Grace aux donateurs, notamment l’Union européenne, le Parc de la Garamba se remet des affres du passé. Fier de la contribution de nos belges impliqués dans la gestion de ce beau parc naturel dans le Haut-Uele".
C'est en 1996, pendant la 2e guerre du Congo, que la situation sécuritaire s'était fortement dégradée dans cette aire protégée. Elle fut envahie par des groupes armés nationaux et étrangers, dont le plus connu est l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), venu d'Ouganda. Leur activisme poussa l'UNESCO à l'inscrire sur la liste du patrimoine mondial en péril.
En 2005, l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) confia la gestion de ce parc à l'ONG African Parks, spécialisée dans la gestion des aires protégées.
D'après cette ONG, "depuis 2017, pas un seul écogarde n’a perdu la vie au cours d’une patrouille, et 2020 a été la première année complète depuis des décennies sans aucun signalement de carcasse d’un éléphant braconné".
Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 avec superficie de plus de 5.000 km2, le parc de Garamba est réputé pour sa population de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum cottoni) et sa station de domestication d'éléphants située à Gangala na Bodio, dont l’existence remonte vers 1908. Il est également connu pour abriter d'autres grands mammifères, notamment la girafe du nord (Giraffa camelopardalis congoensis), l'hippopotame et le buffle.
Bienfait Luganywa