Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a échangé avec le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, sur la nécessité de relancer les travaux de construction de l'Université « inachevée » de Libenge, amorcés il y a de cela plus de deux décennies par le maréchal Mobutu, ancien président président de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre).
Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi l'a fait savoir à 7SUR7.CD, le dimanche 10 avril 2022.
« Effectivement, il fallait que nous venions officiellement rencontrer le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire et lui exprimer nos attentes par rapport à l'achèvement des travaux de cette université. Aussi bien ce soir avec le ministre que ce matin avec le cabinet du premier ministre, il a été question de prendre des initiatives dans le sens d'assurer le début de travaux d'achèvement de cette université. C'est un patrimoine qui est longtemps resté en déshérence. Il était temps qu'on s'en occupe parce que dans le Sud-Ubangi [Ndlr : en particulier] et dans le Grand Équateur en général nous n'avons pas un établissement d'enseignement qui a ce potentiel là en terme de patrimoine immobilier et si nous finalisons le projet autour de cette université, demain nous aurons une grande université avec des facultés modernes comme celles de l'Environnement, de l'Agro-industrie, une faculté de Géologie et de médecine traditionnelle », a déclaré le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Ce dernier ajoute que le gros du travail a été fait et qu'il faut seulement le finaliser pour permettre aux étudiants de cette partie de la République démocratique du Congo d'étudier dans de bonnes conditions.
« Les travaux qui restent à faire ce n'est pas grand chose en terme de réalisation des bâtiments mais il faut assainir l'environnement, réhabiliter un certain nombre de bâtiments, il faut équiper et c'est tout ça qui doit se faire. Mais ça dépend de l'initiative que le gouvernement [Ndlr : congolais] va prendre dans les tout prochains jours. Nous voulons avoir un établissement d'enseignement de qualité et pour cela nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir. Les étudiants de la province du Sud-Ubangi pourront dans les années avenir étudier dans de bonnes conditions », a renchéri le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Il sied de rappeler que le projet de la construction de cette université inachevée de Libenge en province du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo a été initié par le maréchal Mobutu.
Cela fait plus de deux décennies que ce projet est abandonné à son triste sort. C'est ainsi que la province du Sud-Ubangi au travers de son gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a mené des démarches auprès du gouvernement Sama Lukonde en vue de la relance des travaux de construction de cette université.
César Augustin Mokano Zawa