Au cours d'une mission effectuée il y a quelques jours dans le territoire de Mambasa en Ituri, une délégation du Corps de protection des Parcs Nationaux et des aires protégées apparentées (CorPPN) et de l'armée, conduite par le général Albert Massi Bamba, a constaté l'envahissement de la réserve de faune à Okapis (RFO) par des exploitants miniers illégaux congolais et étrangers.
D'après notre source, les activités illégales dans cette aire protégée, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont favorisées par des congolais. Il s'agit notamment des militaires, policiers, chefs coutumiers et plusieurs autorités.
"Nous avons vu des choses incroyables faites par des chinois, indiens et ougandais, en complicité avec des congolais, dans la réserve de faune à Okapis. Ils y exploitent l'or à un rythme qui dépasserait même celui de Kilo-Moto (...). Ils utilisent des petits avions en provenance de l'Ouganda, la Tanzanie ou le Kenya pour atterrir sur des petites pistes aménagées dans la forêt. Aucune autorité provinciale connaît leur nombre", a déclaré le général Albert Massi Bamba, chef du CoPPN.
Le CoPPN précise cependant que ces exploitants étrangers sont en majorité de nationalité chinoise.
Pour tenter de remédier à cette situation, le général Albert Massi Bamba a annoncé au cours de cette mission la préparation des opérations conjointes entre sa structure et l'armée (FARDC) pour évacuer tous ces exploitants.
Ceci dans le cadre de faire respecter la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à conservation de la nature. Cette loi interdit toute activité qui ne cadre pas avec la conservation de la nature dans les aires protégées en RDC, précise le CorPPN.
Bienfait Luganywa