La première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s'implique dans la mise en œuvre de la politique du Programme alimentaire mondial (PAM) sur la sécurité alimentaire et la malnutrition en République démocratique du Congo.
En sa qualité d'ambassadrice en matière de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition, l'épouse du chef de l'État Félix Tshisekedi a participé, jeudi 07 avril dernier, à Kinshasa, à la réunion de leadership du PAM en Afrique Australe.
Cette rencontre a réuni autour d'une même table les directeurs régionaux du PAM/Afrique Australe en vue de discuter de la stratégie de mise en œuvre de la politique de cette organisation sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Pour ce faire, la première dame était invitée à s'impliquer pour la matérialisation de ladite politique qui va contribuer à la réduction du taux de malnutrition en RD Congo.
Dans son speech, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a d'abord rappelé que le chef de l'État s'est engagé à amener le pays dans la bonne direction. Elle a ensuite exhorté les participants à cette réunion à travailler ensemble pour éliminer l'insécurité alimentaire et la malnutrition au Congo-Kinshasa.
"La RDC n'est malheureusement pas épargnée par l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Cette situation est d'autant plus regrettable que le pays a le potentiel, compte tenu de sa superficie de terres arables et de son climat favorable de nourrir toute sa population et d'exporter le surplus. Le chef de l'Etat s'est engagé à diriger le pays dans la bonne direction. Il reconnaît que le changement ne se fera pas du jour au lendemain et que le gouvernement a besoin des partenaires pour atteindre les résultats qu'il vise. Avec les enjeux actuels au niveau mondial, nous sommes plus que convaincue que c'est le moment de travailler ensemble. Car ensemble, nous sommes une communauté beaucoup plus forte", a-t-elle déclaré.
L'Epouse du chef de l'État a, par ailleurs, rappelé l'appui que le PAM avait récemment apporté à sa fondation, lors de la clôture du mois dédié aux droits de la femme, pour l'activité agricole de 2000 femmes rurales, afin de mieux s'organiser et contribuer à la sécurité alimentaire de la population.
Signalons que ces travaux font suite à une réunion qui a lieu à Kinshasa, en janvier dernier, au cours de laquelle la RDC avait fait une déclaration pour le développement du milieu rural.
Cette dernière avait été adoptée par l'Union africaine (UA) grâce à l'appui du président de la République. C'est dans ce cadre que la réunion de leadership du PAM vient prendre à bras le corps cette déclaration pour sa matérialisation. Démarrés le 06 avril, ces travaux qui se tiennent sous le thème : "Regarder vers l'avenir au-delà de la crise : Se positionner pour un engagement stratégique significatif", vont se clôturer le 09 avril prochain.
Prince Mayiro