Assemblée Nationale : Le ministre de l'Intérieur attendu mercredi prochain pour répondre aux préoccupations des députés

Mercredi 30 mars 2022 - 19:28
Image
Photo tiers

Le vice-Premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo a été auditionné ce mercredi 30 mars 2022 à l'Assemblée nationale sur une question orale avec débat du député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga.

Il a été question d'avoir les explications du ministre de l'intérieur sur la "gestion tendancieuse" des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.

Après un "débat houleux" où plus de 50 députés nationaux ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement quant à la gestion de Daniel Aselo et des différents problèmes que connaît son secteur, un délai de 48 heures lui a été accordé pour apporter les éléments des réponses aux préoccupations exprimées par les élus du peuple.

Le bureau de la chambre basse du parlement a, par contre, souhaité que le ministre de l'intérieur puisse revenir le mercredi prochain pour s'exprimer devant la représentation nationale.

Il sied de noter que lors de son intervention, D. Aselo a fait savoir aux députés nationaux que les différentes crises observées dans certaines provinces, sont dues d'une part au refus de contrôle parlementaire des gouverneurs et d'autre part, à une exigence de prise en charge extra budgétaire de certains députés provinciaux.

Roberto Tshahe

Étiquettes