Intervenant lors d'une exposition qui s'est déroulée du 22 au 23 février 2022 à la place de la Gare à Kinshasa, le directeur général du Fonds Forestier National (FFN), Honoré Mulumba, a renouvelé la détermination de cet établissement public à financer les opérations de reboisement sur l'ensemble du pays. Ceci pour permettre la concrétisation du "Projet 1 milliard d'arbres" du président de la République.
D'après Honoré Mulumba, l'initiative présidentielle est salvatrice car elle apporte une solution au problème de réchauffement climatique dont la République démocratique du Congo et le monde entier sont victimes.
Dans son discours, le DG du Fonds Forestier a rassuré l'assistance à cet événement culturel que l'établissement public qu'il dirige depuis fin septembre 2020 va mobiliser suffisamment des moyens comme il l'a fait en 2021 afin que les opérations de reboisement soient effectives sur l'ensemble du pays.
Notons que cet engagement du Fonds Forestier National va permettre à la RDC de respecter les engagements qu'elle a pris à la COP 26 à Glasgow en novembre 2021. A ces assises climatiques mondiales, la République démocratique du Congo a consenti de maintenir son couvert forestier, notamment par la régénération et le reboisement. En contrepartie, les bailleurs de fonds débloqueront 1 milliard de dollars sur une période de 10 ans (entre 2021 et 2031).
A en croire Honoré Mulumba, pour bien mener cette opération de financement de "1 milliard d'arbres", le FFN compte également sur ces fonds qui seront débloqués par les bailleurs internationaux. Car, avec son budget annuel qui n'est pas au-delà de 7 millions de dollars, il lui sera compliqué de bien atteindre cet objectif d'ici 2023.
D'où, il compte sur l'appui du gouvernement et des bailleurs de fonds pour l'accompagner car étant l'institution publique attitrée à financer les opérations de reboisement sur l'ensemble du pays.
Bienfait Luganywa