RDC : Vlisco s'associe avec l'OCC pour combattre la contrefaçon de ses produits  

Jeudi 17 février 2022 - 18:26
Image
7SUR7

En République démocratique du Congo, le marché du pagne connaît une invasion des produits contrefaits. Et Vlisco Congo n'y échappe pas.

Ces produits falsifiés impactent négativement non seulement la réputation de la marque mais aussi les revenus de toutes les distributrices et/ou vendeuses qui contribuent à l'économie du pays, sans oublier les consommateurs qui sont abusés. 
 
Pour combattre la contrefaçon, Vlisco Congo a décidé de mutualiser les forces avec l'Office congolais de contrôle (OCC). 
 
Le 11 février dernier, à Kinshasa, une délégation de cette entreprise conduite par sa directrice régionale, Edwine Endundo, a rencontré le directeur général a.i de l'OCC, Lubiba Mampuya Gabriel, afin de discuter sur l'éradication de la contrefaçon des produits Vlisco.

"L'objectif de notre visite était de faire part au directeur général de l'OCC du problème de la contrefaçon des produits Vlisco en RDC afin de trouver une solution durable. J'ai été satisfaite de l'accueil qui nous a été réservé par le DG qui a reconnu l'importance du rôle du cordon douanier dans la lutte contre la contrefaçon. J'ai, en outre, été agréablement surprise de la connaissance des produits Vlisco par l'équipe de l'OCC", a dit Edwine Endundo, au terme de la réunion avec le DG a.i de l'OCC.

Elle a, par ailleurs, annoncé que Vlisco allait organiser des formations à l'intention des agents de l'OCC pour une meilleure connaissance de ses produits et des mécanismes frauduleux d'importation.

"Vlisco va organiser une formation des agents de l'OCC en vue de leur permettre une meilleure reconnaissance des produits Vlisco et des mécanismes frauduleux d'importation des produits Vlisco", a laissé entendre la directrice régionale de Vlisco.

À l'en croire, Vlisco Congo compte sur l'engagement ferme de l'OCC à protéger les droits de propriété intellectuelle de Vlisco Congo, l'activité commerciale des distributrices des produits Vlisco et les consommateurs congolais qui méritent des pagnes originaux de haute qualité et non des contrefaçons.
 
Pour sa part, Lisa Kashemwa, distributrice Vlisco, a indiqué que la contrefaçon impacte négativement sur la qualité et la vente des produits. D'où, a-t-elle souligné, le travail de l'OCC est capital.

"Elle impacte négativement notre travail. Cela crée le doute sur la qualité incontestable de nos produits et cause une baisse de nos ventes. En tant que distributrice, je vois aussi comment nos mamans du marché se sacrifient pour vendre de très bons produits. Les clientes nous reviennent souvent avec des plaintes selon lesquelles elles pensaient acquérir un pagne Vlisco mais après nettoyage, elles se rendent compte que c’est une pâle  copie. 
Nous avons été très bien reçus par le DG de l’OCC qui nous a promis de réduire considérablement ce problème de contrefaçon
", a-t-elle martelé.

Vlisco est une entreprise hollandaise qui travaille dans le textile depuis 175 ans. En RDC, cette entreprise s'est implantée en 2012.  Vlisco occupe la première place du marché du pagne grâce à la qualité constante de ses produits. Il est défini dans la société congolaise comme un symbole de luxe et de réussite.
 
Prince Mayiro