Sud-Kivu : 35 femmes accusées de sorcellerie brûlées vives de juin à décembre 2021

Vendredi 11 février 2022 - 15:01
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 427 cas d'accusations de sorcellerie ont été documentés par le consortium Femme au Fone de juin à décembre 2021 dans la province du Sud-Kivu

Ces statistiques ont été fournies à la presse le jeudi 10 février 2022, lors d'une conférence de presse tenue à Bukavu par cette organisation qui précise en outre que parmi ces cas, il y a 35 femmes qui ont été lapidées et brulées vives. 

Le consortium Femme au Fone note qu'en ce qui concerne les violences domestiques, 156 cas ont été enregistrés dont 61 femmes battues par leurs maris.

L'organisation précitée révèle que 392 femmes ont été malmenées, blessées ou encore chassées de leurs villages après les prophéties les indexant d'être à la base du malheur qui frappe leurs proches ou leurs communautés.

Le consortium Femme au Fone regrette de constater que plusieurs femmes n'arrivent plus à dénoncer les violences qu'elles subissent. D'où son appel aux défenseurs des droits humains à intensifier la sensibilisation sur les droits et la protection des femmes mais aussi à décourager les pratiques qui discriminent la femme.

Il sied de signaler que le consortium Femme au Fone est composé de 3 organisations dont Radio Maendeleo, Association de femmes des médias et la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples d'Afrique.  

Déogratias Cubaka, à Bukavu