La Belgique appuie la participation de la RDC à "Worldskills", une compétition qui vise la promotion des arts, métiers et technologies prévue en Namibie

Vendredi 11 février 2022 - 16:54
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo s'apprête à participer, pour la première fois de son histoire, à Worldskills Africa, une compétition visant à promouvoir les arts, les métiers et les technologies qui aura lieu en Namibie au mois de mars prochain.

C'est dans ce cadre qu'une délégation de Worldskills Belgium séjourne au pays grâce, notamment à son partenariat avec l'Agence belge de développement. Objectif : appuyer la formation de l'équipe et des experts congolais.

Le jeudi 10 février 2022, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, des experts congolais et ceux de Enabel, mais aussi d'autres acteurs, notamment de l'Institut national de préparation professionnelle (INPP), du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et de Worldskills Belgium se sont réunis, pour passer en revue ce qui a été accompli et ce qui reste à faire pour mener à bien ce projet.

"(...) Worldskills International a mandaté la Belgique, notre organisation : Worldskills Belguim, pour accompagner ce développement en RDC avec nos standards, avec les techniques, accompagner aussi la formation de l'équipe qui va aller à Worldskills Africa en Namibie au mois de mars, que soient les formateurs, les experts ou les compétiteurs. Les experts congolais sont venus en Belgique au mois de novembre pour apprendre comment on fait le système de cotation, voir le niveau. Et notre team leader est venue, la semaine dernière, à Lubumbashi pour former les jeunes et les experts au coaching mental, la gestion du stress et la motivation. Parce que ça reste une compétition de haut niveau et il faut être prêt à aborder la compétition comme un athlète de haut niveau", a expliqué à la presse Francis Hourant, directeur de Worldskills Belgium.

Quant au niveau de l'équipe de la RDC, il a laissé entendre qu'il y a une progression, malgré que beaucoup reste à faire.

"Il y a encore beaucoup de boulot parce que c'est un niveau international. Donc, on a vu en 2018, et d'années en années, on a vu une progression. C'est exactement la même chose chez nous, on a commencé à un niveau et on travaille pour progresser parce que les autres pays progressent aussi. Parce que la technologie progresse, il ne faut jamais s'arrêter. C'est pour ça que c'est important d'avoir des formateurs qui ont une bonne expérience. Et on a pu voir qu'ils sont très enthousiastes et ça c'est la première des qualités", a souligné le directeur de Worldskills Belgium.

Pour sa part, Luc Demeester, expert en éducation, formation et emploi à Enabel-RDC, est revenu sur le partenariat entre l'Agence belge et Worldskills qui, selon lui, vise à soutenir la formation et l'insertion professionnelle des jeunes congolais.

"Worldskills a pour ambition de procéder à ces fameuses compétitions au niveau national et au niveau mondial. Enabel a simplement décidé de contracter avec Worldskills parce que nous sommes convaincus que Worldskills est à mesure de nous aider à soutenir la formation et l'insertion professionnelle des jeunes congolais, d'améliorer leurs compétences et dans l'esprit de cette compétition, de vraiment donner un coup de fouet à ces filières qui sont souvent malheureusement trop dénigrées. Alors que réellement, elles débouchent sur des emplois qui peuvent permettre à ces jeunes de s'émanciper économiquement et professionnellement", a-t-il dit.

Ce programme a été salué par le gouvernement congolais. Prenant part à cette rencontre, le secrétaire général à l'EPST, Viminde Ngbando Kota Koli, a affirmé que le Worldskills est bénéfique pour le système éducatif, car il permet aux enfants d'apprendre de nouvelles méthodes du travail et de nouvelles technologies. 

En RD Congo, Worldskills vient en appui au Salon des Métiers et de la Formation (SMF) organisé à Lubumbashi depuis 2017, dans le cadre du projet Éducation au Katanga (EDUKAT) de Enabel. Jusque-là, 5 provinces du pays, à savoir : le Haut-Katanga, le Kasaï Oriental, le Sud-Ubangi, le Lualaba et la Tshopo y participent.

La dernière édition remonte à l'année dernière où, malgré la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, 19 métiers ont été mis en évidence, notamment la coiffure, la coupe et couture, la mécanique automobile, la menuiserie, la peinture, la pâtisserie, etc. Les gagnants de cette compétition ont constitué l'équipe qui va représenter la RDC en Namibie. De ce fait, les acteurs intervenant dans ce programme rassurent que la RDC pourra intégrer Worldskills International dans les tout prochains jours. Ce qui sera une première pour l'Afrique francophone.

Prince Mayiro