Sud-Kivu : L'ONG AFPDE mobilise les populations de 3 zones de santé sur la résilience communautaire 

Jeudi 10 février 2022 - 13:39
Image
7SUR7

Les conflits et guerres à répétition dans l’est de la RDC peuvent être évités, les catastrophes naturelles ne peuvent être évitées, mais les conséquences qu’elles engendrent peuvent être réduites et atténuées grâce à des mesures de préparation et de protection. Il convient à la population d’y penser déjà au lieu de continuer à attendre toujours les ONG, car ces dernières partiront un jour. 

Face à cela, l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) avec l’appui du Start Fund mène un « projet d’apprentissage par pair sur l’analyse de la résilience des communautés bénéficiaires de ses initiatives dans les zones de sante de Lemera, Nundu et Ruzizi » dont les objectifs visent à analyser l’application de l’approche de la résilience communautaire et la gestion des risques dans les 3 zones de santé, d’apprendre la façon dont les autres organisations comprennent l’approche de résilience communautaire, de déterminer la gestion des risques par les structures locales accompagnées par AFPDE en rapport avec les nouvelles crises survenues après assistance et de relever les défis liés à la résilience communautaire auxquels font face les organisations locales. 

En fait, AFPDE a mis et continue à mettre en œuvre des actions de développement dans différents territoires de la province du Sud-Kivu. Ces actions sont menées au profit de différentes communautés en particulier les réfugiés, les déplacés internes et les membres de communautés vulnérables. Porter assistance aux personnes vulnérables fait partie des objectifs des interventions humanitaires d’une organisation humanitaire, mais aussi la mise sur pied de ces actions nécessite des mesures de renforcement des capacités de personnes ressources locales supposées d’assurer leur durabilité en approche de la résilience des communautés et la gestion des risques par rapport aux nouvelles crises qui pourraient survenir après l’assistance. 

Cette démarche permettra aussi d’avoir des informations sur la façon dont les autres organisations locales comprennent l’approche de la résilience communautaire dans les zones de santé de Nundu, Lemera et Ruzizi.

C’est dans ce cadre que l'AFPDE, à travers ce projet d’apprentissage par pair, a entrainé les membres de cellules d’animations communautaires, les leaders communautaires, filles et femmes leaders et autres membres de la communauté, dans les 3 zones de santé précitées dans une démarche de réflexion sur la résilience communautaire. 

À travers une série d’activités menée sous la facilitation d’un consultant expert en résilience communautaire, l'AFPDE a entrainé cette catégorie de la population dans l’analyse de la résilience communautaire par rapport au volet santé, nutrition, autonomisation de la femme, sécurité alimentaire, éducation, SGBV, leadership féminin et Wash, etc.

La démarche a consisté à  organiser une enquête dans les ménages de ces trois zones de santé, ensuite tenir un focus groupe dans chaque zone de santé avec les autorités administratives, coutumières, sanitaires, les chefs des confessions religieuses, les cellules d’animation communautaire, les comités de santé, la Police Nationale Congolaise, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, la société civile locale, les filles et femmes leaders, les représentants des bénéficiaires, les organisations locales et nationales afin regrouper dans un atelier d’échange d’expériences les délégués de ces trois zones de santé, au cours duquel un manuel a été produit par le consultant en charge de ces activités. 

En définitive, ce manuel sera vulgarisé pour servir de leçon à d’autres personnes. Avec le soutien du Start Fund, les populations ont fait des analyses communautaires de leur contexte, de leur vulnérabilité et des capacités dont elles disposent pour s’adapter aux évolutions de leur environnement, et élaborer des stratégies de survie.