![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/48A8A5AC-94E0-4B4C-BA98-48DB73B1C380.jpeg?itok=GAChMDxw)
Les états généraux de la conservation de la nature en République démocratique du Congo ont été lancés, ce jeudi 10 février 2022, à Kinshasa. C'est le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, qui a donné le go de ces travaux organisés par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en collaboration avec ses partenaires.
Ces états généraux de la conservation de la nature placés sous le thème : "Évaluation du quinquennat 2011-2021 de la stratégie nationale de la conservation de la nature & nouvelle approche et recherche des performances techniques et financières", s'articuleront sur la vision d'une industrie sociale de la protection de la nature par l'ICCN.
Dans son mot, le ministre du Tourisme a félicité la nouvelle direction de l'ICCN pour l'initiative de faire un état des lieux de la conservation de la Nature qui, d'après lui, pourra impulser une nouvelle dynamique.
"(...) Pourquoi pas demain que le gouvernement puise dans le fonds minier un peu d'argent pour le pomper vers l'ICCN pour bien conserver ? Pourquoi pas avec le futur fonds des générations futures ? Car les générations futures, c'est dans l'environnement. C'est pour moi un réel plaisir de prendre part à ce jour à ces états généraux de la conservation de la nature. Je ne peux que d'emblée féliciter la nouvelle Direction de l'ICCN pour cette pertinente initiative qui augure, j'ose espérer, une nouvelle dynamique à la tête de cette institution", a déclaré Modero Nsimba.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a, par ailleurs, rappelé la vision du président de la République de faire du Tourisme un secteur de diversification de l'économie nationale. Pour ce faire, a-t-il souligné, il faut réhabiliter les parcs, ainsi que les jardins zoologique et botaniques du pays. D'où, son intérêt de participer aux états généraux de la conservation de la nature.
Pour sa part, le directeur général a.i de l'ICCN, Olivier Mushiete, a affirmé que ces états généraux sont un processus important pour mettre en œuvre sa vision à la tête de cette institution.
"Nous lançons un processus extrêmement important. Il intervient dans un contexte très particulier que nous connaissons tous, qu'est la question de la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité qui sont devenus, par la force des choses, des sujets d'importance mondiale. Et ceci avec la préoccupation de maintenir en équilibre nos conditions de vie, les conditions de vie de l'humanité sur cette planète. Donc, notre responsabilité est énorme", a-t-il dit.
À l'occasion, le DG Mushiete a rappelé sa vision de développement de l'ICCN qui se base sur 4 piliers stratégiques, à savoir : la responsabilité, la souveraineté, l'humanité et la biodiversité.
Plusieurs autorités politico-administratives de la RD Congo, notamment le ministre de la Défense et le président de la Commission environnementale de l'Assemblée nationale ont participé au lancement des états généraux de la conservation de la nature qui vont se clôturer ce même jeudi dans la capitale congolaise.
Prince Mayiro