RDC : "La célébration du mois de la femme" au cœur d'une réunion coordonnée par la ministre du Genre 

Mercredi 9 février 2022 - 19:40
Image
7SUR7

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a réuni ce mercredi 09 février 2022, à Kinshasa, plusieurs femmes notamment des leaders et responsables des structures féminines, et des points focaux dans les différents ministères et entreprises. L'objectif de cette rencontre était de coordonner les activités pour la célébration du mois de la femme. 

Pour le numéro un du ministère du Genre, tout s'est bien déroulé dans un climat de famille, car les idées et recommandations ont été mises pour célébrer le mois de la femme en RD Congo.

"Comme vous savez nous nous approchons du mois de la femme et plus la journée internationale de la femme, le 08 mars. Nous ne pouvons pas faire des chose en désordre. Nous devons tous coordonner nos idées, nos suggestions, et pourquoi pas nos recommandations ensemble. Ensemble, c'est le ministère du Genre, famille et enfant qui est notre ministère de tutelle. C'est pour ça que vous avez vu cet engouement des femmes. Ce sont des femmes Leaders, des femmes responsables des structures féminines, des points focaux dans des entreprises et aussi dans les ministères", a déclaré Gisèle Ndaya.

Et de poursuivre : "Elles (femmes) sont venues parce que nous avons eu le thème international qui se base plus sur l'environnement. Et nous, dans notre pays, nous devons assainir nos milieux et parler de l'environnement parce que dans l'environnement, il y a aussi l'autonomisation de la femme. Sachant bien aussi que le pilier 14 du programme du gouvernement parle de l'autonomisation de la femme et de l'inclusion financière. Alors, l'environnement, c'est le cadre idéal où la femme peut se mouvoir, où la femme peut trouver à faire, où la femme peut aussi travailler pour gagner aussi quelque chose. C'est dans ce sens que nous avons échangé avec toutes les femmes et ça s'est très bien passé dans un climat de famille". 

À l'occasion, elle a dévoilé le thème national retenu pour la journée du 08 mars qu'est : "Promouvoir l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que l'égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes". 

La ministre du Genre, famille et enfant a, par ailleurs, tracé le canevas des activités prévues pour le mois de la femme, notamment les cultes d'action de grâce à travers la ville de Kinshasa, avec la clôture de cette journée de la femme en province.

La ministre Gisèle Ndaya a profité de l'occasion pour présenter ses condoléances aux familles des victimes du drame de Matadi Kibala. Elle a, de ce fait, promis de visiter toutes ces familles dans les tout prochains jours.

Prince Mayiro