Depuis dimanche dernier, quelques photos du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, François Beya, dans une pièce à la direction générale de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) où il est interpellé et auditionné, font le tour des réseaux sociaux.
Contacté ce lundi 7 février 2022 par la Rédaction de 7SUR7.CD, Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), annonce que les deux agents de l'ANR, auteurs de cette publication, sont déjà aux arrêts.
Ce défenseur des droits de l'homme indique, dans la foulée, que ces deux éléments du service de renseignements connaîtront leur sanction ce lundi.
"Sur ce point je suis d'accord, on ne peut pas publier ces photos. Je vous informe qu'à la suite de cette publication, nous avons obtenu l'identification et l'arrestation de deux agents là. Je suis en train de ce suivre ce dossier parce que les sanctions doivent tomber aujourd'hui contre ces agents", a dit Me Georges Kapiamba.
Cependant, le président de l'ACAJ souligne que devant la Loi, il n'existe pas de rang. Une réaction à ceux qui estiment que certains Congolais devraient être traités différemment compte tenu de leur rang ou fonction.
"Nous sommes égaux en droits et en obligations. Il n'y a pas d'histoire de rang, des riches ou des pauvres. Non, ça n'existe pas. C'est l'article 12 de Constitution", a martelé Me Georges Kapiamba .
Rappelons par ailleurs des voix se sont levées au sein de la société pour dénoncer la publication de ces images sur les réseaux sociaux. À noter que François Beya est interpellé dans le cadre d'une enquête sur la sécurité de l'État.
Jephté Kitsita