Au moins 6 personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en territoire de Beni au Nord-Kivu dans la nuit du vendredi à ce samedi 05 février 2022.
D'après le chef de Maleki joint par 7SUR7.CD, le drame a eu lieu dans l'agglomération de Tandika, située à l'Ouest d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, en localité Babila-Bakaiku.
« La situation est confuse dans ma localité ce samedi. L'ennemi a fait incursion dans la région, et s'est attaqué aux civils . Au moment où je vous livre cette nouvelle, le bilan est de 6 personnes tuées. Les corps sont en route pour la morgue de l'hôpital général de référence d'Oïcha », a indiqué Ernest Basukira.
La société civile de Mamove, qui confirme la tuerie de ces civils, lance un appel aux autorités militaires afin d'aller en offensive contre l'ennemi.
« La semaine qui s'achève l'ennemi a été visible dans plusieurs agglomérations notamment à Mebundu, Matadi, Masesele, Mabatundu et Mbingi. Ça c'est un danger permanent pour la population. Voilà ce samedi il vient de tuer 6 personnes à Tandika. L'armée devrait dans l'urgence lancer les offensives dans les périphériques de la localité précitée pour épargner la population des pirs », a souhaité Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne dans cette région.
Pour rappel, 3 autres civils ont été tués dans une embuscade tendue à Mukoko groupement Bambuba-Kisiki dans la soirée du vendredi dernier.
Bantou Kapanza Son, à Beni