Au total, 33 miliciens Maï-Maï alliés aux rebelles Burundais du FNL et Red Tabara ont été tués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Dans une communication faite à la presse ce vendredi 04 février 2022, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole de l'armée dans cette région, indique que ces miliciens ont été tués lors d'une opération de grande envergure menée par l'armée du mercredi 02 et jeudi 03 février 2022 dans le village Katonera.
Parmi ces rebelles neutralisés, figurent 3 seigneurs de guerre, d'après les précisions apportées par l'armée Congolaise.
« Cette opération a été menée sous le commandement du général de brigade Ramazani Fundi, commandant secteur. C'était à Lwako 1 et Lwako 2, le bilan fait état de 33 ennemis neutralisés dont 3 leaders à savoir Gadi, Lunyuki et Muyola », a-t-il expliqué.
Le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu renseigne que les opérations de profondeur continuent et tout est sous contrôle de l'armée loyale.
Il appelle ainsi la population au calme et à se désolidariser des groupes armés.
Il sied de signaler que depuis le début de cette année 2022, les affrontements entre groupes armés locaux et étrangers mais aussi avec l'armée loyale sont récurrents dans la partie Sud du Sud-Kivu, notamment à Uvira et à Fizi.
Déogratias Cubaka, à Bukavu