Haut-Katanga : 9 détenus s'évadent à la prison de Mitwaba

Mardi 1 février 2022 - 11:57
Image
Photo tiers

9 détenus de la prison du territoire de Mitwaba situé à 450 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga se sont évadés dans la nuit du lundi à ce mardi 1er février 2022.

L'information est confirmé à 7SUR7.CD par Mbowa Kalenga, l'administrateur du territoire de Mitwaba qui précise que ces prisonniers ont profité du moment de la psychose avec l'entrée des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga pour s'enfuir de cette maison carcérale.

« Vous savez que nous sommes dans la fièvre de l'entrée des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga et les prisonniers ont profité pendant ce temps et il y a eu effectivement évasion cette nuit. Les 9 ont troué le mur à partir de l'intérieur pour s'évader. Les services de sécurité sont déjà à la recherche de ces détenus », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le Cadre de concertation de la société civile locale souligne que ces détenus attendaient leur transfèrement au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kipushi à plus de 500 kilomètres de Mitwaba. Jeff Mbiya ajoute que le parquet près le Tribunal de paix de Mitwaba n'arrive pas à fixer le dossier des détenus faute des juges.

« En effet, depuis cette juridiction a été créée et consolidée grâce à la réforme des juridictions de l'ordre judiciaire de 2013. Aucun juge de trois jugés nommés au tribunal de paix de Mitwaba n'a jamais foulé ses pieds sur son lieu d'affectation. Malgré les plaidoyers menés par le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de la Justice, aucune action ni mesure administrative n'a été prise dans le sens de rendre justice à la population de Mitwaba par le gouvernement congolais », a-t-il regretté.

Rappelons que, selon la société civile, les détenus auraient été aidés par la garde qui assurait la sécurité la nuit du lundi. Les surveillants de ce geôle sont aux arrêts pour de raison d'enquête sur ordre du substitut du Procureur Mibiboto Mpia, chef de ce parquet secondaire.

Cette évasion s'est produite juste deux jours après que l'armée congolaise a maitrisé les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga et repris le contrôle du territoire de Mitwaba dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi