![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/ECA8AC08-8696-4BA8-8B50-0C275C61E1FA.jpeg?itok=2HvZhi7i)
Des habitants du village Olombo-Kakese situé au territoire de Kole dans la province du Sankuru ont manifesté devant le bureau de l'administrateur pendant trois jours soit du mercredi 26 au samedi 29 janvier 2022 pour dénoncer "la mégestion et l'inefficacité" des autorités locales.
Selon ces habitants, la destruction de l'unique pirogue du village par la "milice" du chef du quartier et sa promesse non tenue de la réhabilitation de la dite pirogue, l'état "piteux" des routes qui rend difficile l'évacuation des produits agricoles vers le marché sont entre autres points de leur réclamation.
D'après Marceline Lokengo, présidente de l'ONG "le Kolectif ensemble pour le développement" qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche, la situation est depuis compliquée sur place.
"La situation a dégénéré à Kole depuis maintenant trois jours. Il y a trois mois, les autorités territoriales avaient promis la réhabilitation de l'unique pirogue d'Olombo-Kakese qui permet la traversée de la rivière Lukenie par la population de plusieurs villages situés entre le Chef-lieu du territoire de Kole et celui du secteur des Ohindo, détruite par une milice entretenue et protégée par certaines autorités locales pour des raisons obscures. Rien n'est encore fait jusqu'au moment où nous communiquons cette information", a-t-elle expliqué.
Dans la foulée, la même source a indiqué que plusieurs personnes ont été interpellées et d'autres vivent en clandestinité. Marceline Lokengo a appelé les autorités congolaises à trouver une solution face à ce problème.
"Nous en appelons aux autorités de Kinshasa pour mettre rapidement fin aux tracasseries des militaires qui obéissent aux ordres des civils. Selon nos informations à notre possession, cinq civils croupissent depuis mardi dans les cachots des militaires et d'autres vivent en clandestinité sous la menace d'arrestation. Il y a urgence de trouver une solution durable avant que le pire n'arrive", a-t-elle conclu.
Il est à rappeler que la population de Kole continue de faire son sit-in devant le bureau du territoire pour inviter les autorités compétentes à faire réparer la pirogue en panne.
Patient Lukusa