![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/IMG-20220127-WA0012.jpg?itok=3GU2Z2mj)
Jon Âge, ambassadeur de la Norvège et Jolke Oppewal des Pays-Bas en République démocratique du Congo sont arrivés à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour l'amélioration du climat des affaires.
Ils l'ont dit à la presse le mercredi 27 janvier 2022 au sortir d'une audience leur accordée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Le diplomate du royaume des Pays-Bas en RDC a affirmé que son pays va accompagner cette entité.
« On a échangé avec le gouverneur sur les défis et les grands potentiels de cette province de la RDC. On ne peut pas avoir le développement si on n’a pas une bonne politique par exemple avoir un climat d’affaires qui est attractif pour les investisseurs. Le gouverneur a dit que c’est important pour lui et il y a un bureau ici au Haut-Katanga pour améliorer le climat des affaires. À ce niveau, nous sommes des partenaires pour l’encourager et l’accompagner », a déclaré Jolke Oppewal.
Son collègue de Norvège a indiqué que le Haut-Katanga mérite d'être soutenu car il est « un moteur de développement économique ».
« Le Haut-Katanga est une province qui est un moteur du développement économique avec un dynamisme économique important donc il est important que nous sommes aussi ici pour chercher des possibilités où la Norvège peut soutenir le développement », a martelé le chef de la diplomatie norvégienne, Jon Âge.
Il est à rappeler que depuis 5 mois, plusieurs diplomates accrédités en RDC ont foulé le sol du Haut-Katanga. En décembre 2021, Carlos Robles Fraga, ambassadeur de l'Espagne en République démocratique du Congo et Antonio Inocencio Pereira du Portugal ont été aussi reçus par le chef de l'exécutif provincial pour des partenariats de coopération économique.
Patient Lukusa, à Lubumbashi