![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/IMG-20220124-WA0018.jpg?itok=ZaVlrRJq)
La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé, ce lundi 24 janvier 2022, l'évasion de 27 détenus dans un cachot commun, utilisé par la Police et le Parquet de grande instance de Tshimbulu, en territoire de Dibaya dans la province Kasaï-Central.
D'après le colonel Jean-Paul wa Dimanya, commandant territoriale de la Police dans cette partie de la province du Kasaï-Central, les détenus ont troué le mur de la maison carcérale [qui n'était pas bien construite, Ndlr] pour s'évader.
« Il y a eu évasion. La maison n'était pas bien construite. On a troué derrière le cachot et il y a eu l'évasion, c'est vrai. 27 détenus se sont évadés et tous prévenus du parquet. Il n'y avait pas des condamnés », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
L'information est aussi confirmée par le Parquet de grande instance de Tshimbulu, à travers le procureur de la République, Kabulu Wa Kabulu, qui dit « attendre les rapports de ses collaborateurs pour savoir ce qui est à la base de cet incident ».
Il sied de rappeler que la société civile de ce coin, avait appelé à la construction d'une maison carcérale répondant aux normes, déplorant le fait que « la Police et le Parquet détiennent les prévenus dans une maison d'un privé ».
Alain Saveur Makoba, à Kananga